Comment être heureux et le rester ?

Stacks Image 30

Assistante sociale pendant 25 ans, dont 18 ans dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, accueillant des familles en grande précarité, j’ai été confrontée au mal-être, à la détresse quotidienne. Cette expérience m’a fait prendre conscience qu’à tout moment dans notre vie chacun de nous peut rencontrer des embûches, des épisodes de vie compliqués.

Une vie sans heurts n’existe pas

Alors comment parvenir à faire face aux difficultés que l’on rencontre ? Comment avoir la force d’affronter l’adversité ?

J’ai d’abord mis en place, en centre d'hébergement, des ateliers de bien-être en utilisant les méthodes de relaxation et d’initiation à la pleine conscience. J’ai découvert la pleine conscience et ses bienfaits à travers des lectures (notamment, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn ; Je médite jour après jour de Christophe André).

J’ai suivi le programe IBPC, Intervention psychologique basée sur la pleine conscience, issu de deux protocoles : * MBSR sur la réduction du stress, de J. Kabat-Zinn * MBCT, mindfulness pour la prévention des rechutes dépressives, ruminations, de Z. Segal, J. Teasdale et M. Williams.

Stacks Image 47

Depuis, je pratique la pleine conscience dans ma vie quotidienne

Dans un souhait d’approfondissement et de recherche, j’ai suivi les enseignements pour le Diplôme Universitaire (DU) de psychologie positive de l’université Grenoble Alpes, dirigé par Rebecca Shankland, DU que j’ai obtenu en juin 2016, et qui m’a permis de mettre en place des ateliers de psychologie positive en Centre d’hébergement, ainsi que dans une pension de familles.

  • Mon mémoire pour le DU de psychologie positive : Effets d’une intervention de relaxation sur le bien-être de personnes accueillies en structure d’hébergement.

  • Formée au programme CARE par les créateurs du programme : Rebecca Shankland, Christophe André et Ilios Kotsou.

  • Formée au programme de gestion du stress CBSM (Cognitive Behavioral Stress Management) en mai 2017, et à l’entretien motivationnel en juin 2018 par Aurélie Gauchet, enseignant-chercheur à l'université Grenoble Alpes.

  • Formée au programme MBCT (Mindfulness-based Cognitive Therapy) en juin 2017 par
    • Zindel Segal (créateur du programme, professeur de psychologie à l'université de Toronto),
    • Lucio Bizzini, docteur en psychologie, Genève,
    • Françoise Jermann, docteur en psychologie, Hôpitaux universitaires de Genève,
    • Lusmila Myers-Arrazola, psychologue, Genève.
  • Membre actif de l’Association française et francophone de psychologie positive.